Le Forum Des Elèves à Mumu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Des Elèves à Mumu

Forum des cours de guitare de Gerard Muller sur Pontarlier
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'égalisation d'un ampli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JohnMcLoïc
Admin
JohnMcLoïc


Nombre de messages : 364
Age : 45
Date et heure du cours de gratte : Souvent mercredi 19h-21h
Date d'inscription : 04/06/2006

L'égalisation d'un ampli Empty
MessageSujet: L'égalisation d'un ampli   L'égalisation d'un ampli Icon_minitimeMar 14 Nov - 2:55

Je me suis tellement cassé la tête sur le reglages de mes amplis, en cherchant un peu des infos à droitte à gauche j'ai compris 2-3 trucs que je vais vous partager :

L'égalisation d'un ampli Ange25

Tout d'abord pour nous guitaristes, ce que nous appelons des graves, médium et aigus sont en réalité pour des sonorisateurs des médiums graves, des médiums et des médiums aigus, ça n'a aucune incidence mais c'est juste pour resituer dans quelle tranche sonore ce situe la guitare
Les vrais basses viennent de la basse, des claviers et de la grosse caisse
Les vrais aigues viennent des claviers et des cymbales

Mais bon comme nous sommes entre gratteux on va continuer avec les basses mediums aigus

Nos amplis sont en général équipé d'une égalisation de 3 reglages de 3 bandes de fréquences : Graves (Bass) Medium (Middle) Aigus (Treble)

Comme je l'ai expliqué précedement nos fréquences en terme réel tourne autour des médiums, bien sur il faut avoir des jolies basses et des jolies aigues mais ce qui va donner l'identité du son ce sont les médiums
Et c'est sur ce règlages qu'il faut porter toute notre attention en gardant toutefois à l'esprit que les 3 fréquences sont interactives

Ainsi plus on pousse les médium, plus le son est percu comme agressif car ce sont les fréquences que percoit le mieux notre oreille et qui lui semblent plus fortes

Une petite parenthese :
Les publicitaires à la radio où à la télé en sont friands, le volume des pub est règlementé à un certain seuil de décibel alors pour que leur message se fasse entendre plus que les autres, ils poussent les médiums et nous avons l'impression que le son de la télé à augmentéFin de la parenthèse

Au contraire plus on creuse les médiums, mieux il sera supporté par l'oreille ( celà explique que les sont creusés soient apprécies par les gens jouant en son clair autant que les adeptes du trash), en revanche le son sera beaucoup plus difficile à faire ressortir dans un mix (avec d'autres sons/instruments/guitaristes...)

Il faudra donc compenser en volume ce que l'on perd en fréquence et inversement si on désire ressortir l'instrument sans augmenter le volume il faudra augmenter les mediums mais attention faut pas que ça deviennent coassant, c'est juste une histoire d'équilibre

Seconde parenthese :
C'était une de mes vieille feinte en repete, on etait 7 musiciens et il était mal vu d'augmenter le volume de son ampli sous prétexte qu'on avait fait un reglage de niveau général et si un montait son volume, les autres faisait de même pour finir dans un bordel sonore épuisant les oreilles. Donc moi qui était le plus malin de tousL'égalisation d'un ampli Demon01 je leur disait, c'est juste pour la couleur du son, j'augmente mes mediums ça fait plus joli...et ça passait comme une boite au lettre à la poste
fin de la parenthese

J'ai bien pigé cette importance des médiums en règlant mes basses et aigus au milieu et en essayant le même plan en avancant à chaque fois le reglage des médiums d'une graduation et c'est comme ça je pense qu'on arrive à voir la couleur de son ampli

Alors si ça vous dit d'essayer, j'attends vos impressions

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://mumuguitare.forumpro.fr
dede
Le ternaire n'a plus de secret pour moi
Le ternaire n'a plus de secret pour moi



Nombre de messages : 128
Age : 60
Date et heure du cours de gratte : samedi matin avec
Date d'inscription : 22/10/2006

L'égalisation d'un ampli Empty
MessageSujet: Re: L'égalisation d'un ampli   L'égalisation d'un ampli Icon_minitimeMar 14 Nov - 23:45

c'est pour cela que sur les tables de mixage il y a aigu med bass et avec med un bouton freq pour baisser ou augmenter par rapport au bouton med ce n'est pas bien clair comme explication mais bon Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://dede.drezet@orange.fr
JohnMcLoïc
Admin
JohnMcLoïc


Nombre de messages : 364
Age : 45
Date et heure du cours de gratte : Souvent mercredi 19h-21h
Date d'inscription : 04/06/2006

L'égalisation d'un ampli Empty
MessageSujet: Re: L'égalisation d'un ampli   L'égalisation d'un ampli Icon_minitimeMer 15 Nov - 3:42

Ce qui correspondrait à un volume des mediums ???


Et concernant l'égalisation parametrique (en bande je crois ) à tu des explications la dessus car je ne pige pas grand choses

drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://mumuguitare.forumpro.fr
dede
Le ternaire n'a plus de secret pour moi
Le ternaire n'a plus de secret pour moi



Nombre de messages : 128
Age : 60
Date et heure du cours de gratte : samedi matin avec
Date d'inscription : 22/10/2006

L'égalisation d'un ampli Empty
MessageSujet: Re: L'égalisation d'un ampli   L'égalisation d'un ampli Icon_minitimeMer 15 Nov - 21:52

salut Loic sur une table de mixage tu as aigus mediums bass mais avec les médiums tu as un bouton frequence que si tu restes au milieu c'est equilibré si tu tourne à gauche ça diminue les aigus et si tu tourne à droite ça augmente ou vice versa je me rappelle plus mais je l'ai fait chez Cyril quand j'avais la guitare branchée en direct sur la table j'avais un peu trop de basses j'ai diminué les basses augmenté un peu les médiums et le reste j"ai fait avec le bouton de freq ( semi paramétrique) ce qui te donne plus ou moins de basses ou d'aigus
Revenir en haut Aller en bas
http://dede.drezet@orange.fr
Simon
Si j'ai pas une Parker j'ai loupé ma vie
Si j'ai pas une Parker j'ai loupé ma vie
Simon


Nombre de messages : 205
Age : 35
Date et heure du cours de gratte : Mercredi : 19h
Date d'inscription : 05/06/2006

L'égalisation d'un ampli Empty
MessageSujet: Re: L'égalisation d'un ampli   L'égalisation d'un ampli Icon_minitimeJeu 23 Nov - 11:41

C'est pas Slash qui jouait avec tout a fond et les médiums a zéro ?

Arretez moi si je confonds Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
JohnMcLoïc
Admin
JohnMcLoïc


Nombre de messages : 364
Age : 45
Date et heure du cours de gratte : Souvent mercredi 19h-21h
Date d'inscription : 04/06/2006

L'égalisation d'un ampli Empty
MessageSujet: Re: L'égalisation d'un ampli   L'égalisation d'un ampli Icon_minitimeJeu 23 Nov - 21:19

Y a un truc que je me suis toujours demandé, sur un ampli, c'est quoi le "Contour" ou la "Presence" concretement ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://mumuguitare.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





L'égalisation d'un ampli Empty
MessageSujet: Re: L'égalisation d'un ampli   L'égalisation d'un ampli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'égalisation d'un ampli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon futur ampli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Elèves à Mumu :: Aide Musicale :: Techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser