Le Forum Des Elèves à Mumu

Forum des cours de guitare de Gerard Muller sur Pontarlier
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Accords Chapitre I La dénomination

Aller en bas 
AuteurMessage
JohnMcLoïc
Admin
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 40
Date et heure du cours de gratte : Souvent mercredi 19h-21h
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Les Accords Chapitre I La dénomination   Dim 18 Juin - 1:31

Voiçi le premier post concernant ces affreux trucs qu'on appelle des accords
La premiere chose et de bien se comprendre et donc de parler le même language
J'expliquerai (moi où quelqu'un d'autre, tout le monde est le bienvenu) plus tard comment on construit des accords mais là je vais juste parler de leur nommination

Rappel :
-Un accord est un ensemble de notes jouées en meme temps
-Il faut au minimum 3 notes pour faire un accord
-Il faut toujours etre d'accord avec Mumu
-Les notes d'un accords jouées les unes après les autres s'appelle un arpège



Il existe plusieurs familles que je développerai leur structure plus tard (oui je me répète et alors...)

I) Les accords à trois sons
C'est à dire composé que de 3 notes différentes

-Les accords Majeurs : se notent X
ex : on dira do majeur pour C (on dira meme seulement accord de do, pas besoin de préciser si il est majeur c'est sous entendu)

-Les accords Mineurs : se notent Xm
ex : on dira do mineur pour Cm
(certains l'écrivent avec le signe moins "-" ex C- pour do mineur)

-Les accord Majeurs (ou Mineurs) avec la quinte augmenté : se notent X5+ ou X#5Xaug (Xm+ où Xm#5)
ex : on dira do quinte augmentée pour C5+ ou C5# ou Caug
ex : on dira do mineur quinte augmentée pour Cm5+ ou Cm5#

-Les accords Majeurs (ou Mineurs)avec la quinte diminuée : se notent Xb5 X5- (Xmb5 ou Xm5-)
ex: on dira do quinte diminuée pour Cb5
ex: on dira do mineur quinte diminuée pour Cmb5

-Les accords sans tierce (Xsus2 Xsus4)
ex: do sus quatre pour Csus4

II) Les accords à quatres sons
composés donc de 4 notes différentes

-Accords de sixième : X6 ou Xm6
ex: do six pour C6
ex: do mineur six pour Cm6

-Accords de septième de dominante (ou tout simplement de septième) X7
ex: do sept pour C7
ex: do mineur sept pour Cm7

-Accords de septieme majeure (c'est la 7eme qui est majeure !!!) Xmaj7 ou XmMaj7
ex: do septieme majeure pour Cmaj7
ex: do mineur septième majeure pour CmMaj7
(on peut l'ecrire egalement XM7 ou X suivit d'un triangle)

-Accords diminués : Xdim ou
ex: do diminué pour Cdim

-Accords de neuvième ajoutée : Xadd9 (Xmadd9)
ex: do add neuf pour Cadd9
ex: do mineur add neuf pour Cmadd9

Il existe d'autres accords de 4 sons
par ex : C7sus4, Cm7b5 , C7+5
Il suffit juste de les decomposer (Cm7b5 = do mineur sept avec quinte diminuée...)

Il existe également des accords à 5 sons, 6 sons et meme de 7 sons ( cherchez pas c'est impossible à la gratte et très peu employé de façon générale)

Voilà ce topic est juste pour apprendre lire les noms des accords, je le redis, je developperai dans un autre topic comment les construires, de quoi sont ils composés et comment ça marche mais en attendant je vais allez m'ouvrir une biere

Bon courage
drunken Sleep drunken Sleep drunken

_________________
"La musique cest du bruit qui pense" (Victor Hugo)


Dernière édition par le Lun 24 Juil - 2:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mumuguitare.forumpro.fr
Simon
Si j'ai pas une Parker j'ai loupé ma vie
Si j'ai pas une Parker j'ai loupé ma vie
avatar

Nombre de messages : 205
Age : 29
Date et heure du cours de gratte : Mercredi : 19h
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Les Accords Chapitre I La dénomination   Dim 18 Juin - 1:35

JohnMcLoïc a écrit:

Rappel :
-Un accord est un ensemble de notes jouées en meme temps
-Il faut au minimum 3 notes pour faire un accord
-Il faut toujours etre d'accord avec Mumu
-Les notes d'un accords jouée les unes apres les autres s'appelle un arpège


Ah bon ?? merde alors, t'es sur qu'a deux ca marche pas Laughing ??


Non sérieux c'est bien expliqué, chapeau a Loic qui se donne bien du mal cheers cheers albino

_________________
Je pisse sur les parkers !!! (juste pour me faire des amis, hein ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JohnMcLoïc
Admin
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 40
Date et heure du cours de gratte : Souvent mercredi 19h-21h
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Les Accords Chapitre I La dénomination   Dim 18 Juin - 1:40

cheers Merci Simon cheers et cheers merci cheers aussi pour ta question que j'attendais !!! Laughing Laughing
Tu dois faire allusion aux fameux "accords" de quintes , les Power Chords, les accords de puissssance !!! qui sonnent très bien en saturation (mieux qu'un accords mineurs ou majeurs)

Ils sont composé que de 2 notes (fondamentale et la quinte) mais je developperai ça (où toi tu peux le faire) plus tard

Ils sont notés X5
ex: do cinq pour C5

Dans la théorie c'est pas des accords, c'est juste un écart (de quinte) mais bon c'est kif kif

_________________
"La musique cest du bruit qui pense" (Victor Hugo)


Dernière édition par le Dim 18 Juin - 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mumuguitare.forumpro.fr
Simon
Si j'ai pas une Parker j'ai loupé ma vie
Si j'ai pas une Parker j'ai loupé ma vie
avatar

Nombre de messages : 205
Age : 29
Date et heure du cours de gratte : Mercredi : 19h
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Les Accords Chapitre I La dénomination   Dim 18 Juin - 1:48

JohnMcLoïc a écrit:
cheers Merci Simon cheers et cheers merci cheers aussi pour ta question que j'attendais !!! Laughing Laughing
Tu dois faire allusion aux fameux "accords" de quintes , les Power Chords, les accords de puissssance !!! qui sonnent très bien en saturation (mieux qu'un accords mineurs ou majeurs)

Ils sont composé que de 2 notes (fondamentale et la quinte) mais je developperai ça (où toi tu peux le faire) plus tard

Ils sont notés X5
ex: do cinq pour C5

Dans la théorie c'est pas des accords, c'est juste un écart (de quinte) mais bon c'est kif kif

Yeaaaah comment passer pour un gros bouzeux pas ouvert musicalement : poser des questions a la noix !
tongue drunken

Développer ca ? euh... ben fait peter n'importe quelle gratte et n'importe quel ampli et vas'y que je te béruriers noirs, et gogogo les ludwigs et waou purée ya meme pas besoin que ca sonne parcequ'on s'en fou et fais gaffe putain t'as renversé ma biere sur mon ampli et a que pas grave le son est meilleur comme ca, et zyva ya trop de cordes je m'embrouille !!!

Ca va comme définition ?

_________________
Je pisse sur les parkers !!! (juste pour me faire des amis, hein ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JohnMcLoïc
Admin
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 40
Date et heure du cours de gratte : Souvent mercredi 19h-21h
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Les Accords Chapitre I La dénomination   Dim 18 Juin - 1:55



95% du rock est composé de power chords
Ils ne sont donc pas réservé qu'aux attardés mentaux ( ) , c'est important de les connaitre mais c'est bien aussi de connaitre d'autres accords


_________________
"La musique cest du bruit qui pense" (Victor Hugo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mumuguitare.forumpro.fr
Simon
Si j'ai pas une Parker j'ai loupé ma vie
Si j'ai pas une Parker j'ai loupé ma vie
avatar

Nombre de messages : 205
Age : 29
Date et heure du cours de gratte : Mercredi : 19h
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Les Accords Chapitre I La dénomination   Ven 11 Mai - 12:52

Pourrais tu (un jour où tu as le temps) développer ca s'il te plait ?

Citation :
-Accords diminués : Xdim ou X°
ex: do diminué pour Cdim

-Accords de neuvième ajoutée : Xadd9 (Xmadd9)
ex: do add neuf pour Cadd9
ex: do mineur add neuf pour Cmadd9

Dans le sens où : Qu'est ce qu'un accord diminué (qu'est ce qui est diminué ?)

Et où est la neuvieme ? (je l'ai perdu en allant chez mumu, je la retrouve plus... Embarassed )

Merci

_________________
Je pisse sur les parkers !!! (juste pour me faire des amis, hein ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JohnMcLoïc
Admin
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 40
Date et heure du cours de gratte : Souvent mercredi 19h-21h
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Les Accords Chapitre I La dénomination   Ven 11 Mai - 19:03

L'accord diminué (a ne pas confondre avec le guitariste diminué) bounce

Je trouve que l'accords diminué est un accord de passage, il donne une impression d'instabilité où l'on ne peut pas se poser dessus

Essaie |Cm , Cdim| Gm |
Ou mieux : | Bm7b5, Bdim | Am|


Basketball Soit un C majeur 7 : C E G B
Fondamentale = C
Tierce majeur = E
Quinte = G
Septieme majeure = B

Basketball C mineur 7 quinte diminué : C Eb Gb Bb
Fondamentale = C
Tierce mineure = Eb (D#)
Quinte diminué = Gb (F#)
Septieme de dominante ( septieme mineure mais ça ce dit pas) = Bb

Basketball C diminué : C Eb Gb A
Fondamentale = C
Tierce mineure = Eb (D#)
Quinte diminué = Gb (F#)
Septieme diminuée (soit une sixieme) = A

On pourrait aussi le nommer : C mineur six avec quinte diminué (mais c'est lourd)

Attention un accord diminué à 4 notes (donc Cdim7 c'est pareil que Cdim

L'accord diminué à une particularité, toutes les notes qui le composent peuvent etre des fondamentales, ce qui veut dire que Cdim = Ebdim = Gbdim = Adim

Essaie d'enchainer ces 4 accords c'est tres manouche


Pour les accords enrichis : ( les neuviemes onziemes treizieme)

On va prendre la gamme de C

C = 1 = Fondamentale
D = 2 = seconde
E = 3 = Tierce majeure
F = 4 = Quarte juste
G = 5 = Quinte juste
A = 6 = Sixte
B = 7 = Septieme majeure
santa
C = 8 = Octave
D = 9 = Neuvieme ( 2+7=9)
E = 10 = Tierce majeure ( on ne dit pas 10eme, c'est juste la tierce qui est doublée)
F = 11 = Onzième juste (4+7= 11)
G = 12 = Quinte juste (idem que pour la 10)
A = 13 = Treizieme (6+7 = 13)
B = 14 = Septieme majeure (idem que pour 10)
flower



Exemple :
C= C E G ( 1-3M-5)
CM7 = C E G B ( 1-3M-5-7M)

CM9 = C E G B D ( 1-3M-5-7M-9)

Les accords enrichis ont théoriquement 5 notes voir plus donc ça demande beaucoup de doigts
On a trouvé un truc pour facilité le jeu, c'est d'enlever des notes, en particulié la quinte qui est souvent sous entendue dans l'accords meme si elle n'est pas jouée, on peut aussi zapper la septieme

donc on pourra faire notre CM9 avec juste ça = C E B D ( 1-3M-7M-9)
Le M indique que la 7eme est majeure

voir C9 = C E D ( 1-3M-9)

Un Dm9 = D (1) F (3m) A (5) E (9)
D9 = D (1) F# (3M) A (5) E (9)
D9b = D (1) F#) 3M) A (5) Eb (9b)
D9# (ne pas confondre avec D#9) = D (1) F# (3M) A (5) G (9#)

Oui c'est pas evident d'etre clair alors si jamais dit moi ce que tu ne piges pas afro

_________________
"La musique cest du bruit qui pense" (Victor Hugo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mumuguitare.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Accords Chapitre I La dénomination   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Accords Chapitre I La dénomination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accords standard en open tuning
» [jazz] Théorie (notations d'accords)
» Editeur de tablatures et d'accords en ligne
» Les accords de Brassens
» Le dernier chapitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Elèves à Mumu :: Aide Musicale :: Théorie musicale-
Sauter vers: